Salut,
Dans une mise à jour récente certaines nouveautés ont été ajoutées au marché noir pour le rendre plus attractif, mais comme on a pu le constater c'est toujours la cyber-boutique qui a la faveur des joueurs et de très loin.
Je me suis demandé pourquoi et en fouillant le marché noir, le problème est assez évident sur certains implants. Prenons pour exemple l'implant chrome angel face à son équivalent l'implant chrome demon.
Chrome Angel offre 17 en piratage et 17 en glace, et
Chrome Demon seulement 15 en piratage et 15 en glace. Les autres bonus sont strictement les mêmes, pour un coût en cybercapacité plus élevé.
En plus de cette différence,
Chrome Demon est soumis à un jet de dé qui risque de pénaliser le joueur en doublant potentiellement le coût de l'implant, ce qui supprimerait totalement l'intérêt du marché noir. Je ne parle même pas du risque de cyberpsychose à 30% (presque 1 chance sur 3 à chaque utilisation, ce qui est énorme).
Pourquoi c'est un problème ? Au-delà des statistiques inférieures, il y a surtout le problème du coût en cybercapacité face au coût en argent.
Considérant les systèmes actuels, le
seul moyen d'augmenter sa cybercapacité est de monter un niveau (ou d'utiliser l'équipement immuno-supresseurs). On atteint donc assez vite un plafond de verre, contrairement à l'argent qui lui dispose de nombreux moyens d'acquisition : RP terminés, topsites, récompenses des événements, revenus mensuels... Ainsi de suite.
Quelles seraient les solutions ?
- Offrir plus de moyens d'augmenter sa cybercapacité. Impliquerait peut-être de réduire les gains en argent pour rééquilibrer.
- Réduire le coût en cybercapacité des implants du marché noir, mais introduire une nouvelle statistique (appelons la cyberintolérance) unique à celui-ci. Exemple : Chrome Demon ne coûterait plus que 55 cybercapacité, mais apporterait un malus de 10 en cyberintolérance. L'idée serait que chaque point de la cyberintolérance augmente les risques de cyberpsychose (imaginons 0.1% par point de cyberintolérance).
- Restreindre l'accès des Outlaws aux cyberdocs ? Parce que c'est un peu facile de choisir la voie de l'illégalité mais de bénéficier simultanément des avantages de la bonne société.
D'un point de vue RP c'est très délicat voire irréalisable, Outlaw ne rimant pas systématiquement avec criminel recherché.
- Augmenter les prix de la cyber-boutique pour la rendre moins attrayante aux personnes susceptibles de l'utiliser, ou en opposition au marché noir.
- Autre.
Bref je comprends que le but du forum reste de s'amuser, qu'aucun système ne sera jamais parfait, et que tout revoir sur la marché noir prendrait beaucoup de temps. L'idée de ce post était juste de proposer quelques pistes de réflexion. Quoi qu'il arrive moi je joue un personnage riche et honnête.