[Gameplay] Système de jeu & statistiques
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[Gameplay] Système de jeu & statistiques

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L'Hydre
L'Hydre
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Âge : ~ 100 ans
[Gameplay] Système de jeu & statistiques Ujwn
Messages : 831
Date d'inscription : 24/03/2024
Niveau :
XP : 68
[section option="Système de jeu & Évolution"]Sur Cloud City 2177, les personnages sont [highlight]évolutifs et personnalisables[/highlight]. Ils le sont évidemment par votre plume, mais aussi parce que nous avons mis en place un système de jeu inspiré des jeux de rôle sur table. Pas de panique pour les néophytes : le cœur de notre fonctionnement reste l’écriture, ce système est donc pensé pour être facilement accessible à toutes et à tous.

Afin de synthétiser toutes les informations de jeu relatives à votre personnage, pour une lecture rapide de toutes vos aptitudes de gameplay en un coup d'œil, une fiche de jeu vous sera créée dès votre validation. Statistiques, objets, implants, niveaux, tout ce que vous aurez besoin de savoir sur vous-même sera répertorié sur cette fiche.
[tabbar][tab option="mjhasard"]MJ& hasard[/tab][tab option="niveaux"]niveaux[/tab][tab option="richesse"]monnaie & richesse[/tab][tab option="difficulté"]difficulté[/tab][/tabbar][tabcontent option="mjhasard"]L’[highlight]Hydre[/highlight] est le [highlight]Maître du jeu[/highlight] du forum. Grande garante des intrigues, cheffe d’orchestre des animations, marionnettiste des events, elle sera votre guide dans tous les sujets dits “MJités”. Dans ces contextes là, sa parole est inéluctable et ses consignes ne peuvent être ignorées.

L’Hydre n’interviendra pas, sauf cas très très exceptionnel, dans vos RPs personnels, de même qu’elle ne peut être sollicitée pour vous aider à dynamiser vos propres intrigues. Tant que le cadre, les règles et les limites du forum sont respectés, vous pouvez jouer librement et vivre vos propres aventures ! En cas de besoin, le staff est bien entendu disponible pour répondre à vos questions et lever vos doutes.

De façon générale, notamment dans tous les RPs MJités, certaines actions, situations, interactions et prises de décision seront résolues aux dés. Rien ne sera arbitraire, ou presque : votre destin n’est pas totalement entre vos mains ! Ce sera néanmoins à vous, à chaque fois que l’occasion se présente, de faire des choix pouvant être capitaux pour le déroulé d'une intrigue... ou pour vous-mêmes ![/tabcontent][tabcontent option="niveaux"]Un système de niveaux est mis en place pour suivre l’évolution effective des personnages. Plus on monte, plus les possibilités se multiplient : plus d’implants, plus d’équipement, plus de terrain de jeu… pour le meilleur et pour le pire.

[subtitle]Comment ça marche ?[/subtitle][arrow] Chaque personnage commence au [highlight]niveau 1[/highlight].

[arrow] Chaque RP donne [highlight]1 xp[/highlight]. Les ouvertures de sujets donnent [highlight]2 xp[/highlight]. Toutefois, les RPs de type “communication” ne donnent aucun point d’xp.

[arrow] Il est également possible de gagner de l’xp en terminant des jobs ou des animations MJitées.

[arrow] Le compte d’xp apparaîtra sur votre profil

À certains paliers, le personnage monte d’un niveau. Chacun de ces niveaux rapportent :

+25 en [highlight]cybercapacité[/highlight]
+3000 [highlight]eurosterlings (€S)[/highlight]

[hint] Certaines fonctionnalités, compétences ou avantages ne se débloquent qu'à partir de niveaux précis..[/hint]

[subtitle]Paliers de niveaux[/subtitle][highlight]I[/highlight] = 0 xp
[highlight]II[/highlight] = 30 xp (+30)
[highlight]III[/highlight] = 70 xp (+40)
[highlight]IV[/highlight] = 120 xp (+50)

[highlight]V[/highlight] = 190 xp (+70)
[highlight]VI[/highlight] = 280 xp (+90)
[highlight]VII[/highlight] = 390 xp (+110)
[highlight]VIII[/highlight] = 520 xp (+130)

[highlight]IX[/highlight]  = 680 xp (+160)
[highlight]X[/highlight] = 870 xp (+190)
[highlight]XI[/highlight] = 1090 xp (+220)
[highlight]XII[/highlight] = 1340 xp (+250)

[highlight]XIII[/highlight] = 1630 xp (+290)
[highlight]XIV[/highlight] = 1960 xp (+330)
[highlight]XV[/highlight] = 2330 xp (+370)
[highlight]XVI[/highlight] = 2740 xp (+410)
[/tabcontent][tabcontent option="richesse"]A Cloud City, la monnaie en vigueur est l’[highlight]eurosterling (€S)[/highlight]. Cette monnaie vous servira à toutes les transactions du forum.

[subtitle]En RP[/subtitle][arrow] Acheter des objets
[arrow] Acheter des implants
[arrow] Soudoyer des personnages pendant les quêtes MJs
[arrow] Etc…

[subtitle]Hors RP[/subtitle][arrow] A venir

[hint] Contrairement aux xp, une banque commune est tenue pour tous les personnages du forum. Vos gains et vos dépenses seront synthétisés dans ce topic.[/hint]

[subtitle]Comment gagner des eurosterlings ?[/subtitle][arrow] Via les gains de niveau
[arrow] Chaque fin de mois via les votes sur les topsites
[arrow] Via des récompenses MJ dans les RPs de “mission”
[arrow] À la création de la fiche puis chaque mois via ses revenus mensuels.
[arrow] En terminant des RPs

[subtitle]Niveau de vie[/subtitle]À votre personnage sera associé un niveau de vie en rapport avec sa profession et l’état de ses finances. Celui-ci a une valeur aussi bien RP que inRP puisque certains lieux ne sont accessibles qu’à une frange de personnages et qu’il déterminera vos gains d’argent mensuel. Nous distinguons pour l’instant 3 catégories de personnages :

[arrow] [highlight]RICHE[/highlight]
[arrow] [highlight]MOYEN[/highlight]
[arrow] [highlight]PAUVRE[/highlight]

[warning] Pour varier les plaisirs, chaque membre pourra avoir au maximum (sur 3 comptes) :
[arrow] 1 personnage riche
[arrow] 2 personnages moyens
[arrow] 3 personnages pauvres
Par ailleurs, il devra avoir au moins 1 personnage pauvre sur 3 comptes.[/warning]

[subtitle]Revenus par statut social[/subtitle]
Niveau de vievalidationrevenus mensuels
Riche+8 000 €S+4 500 €S
Moyen+6 000 €S+3 000 €S
Pauvre+4 000 €S+1 500 €S
[/tabcontent][tabcontent option="difficulté"]Dans les quêtes MJitées principalement, certaines actions ont des seuils de difficulté variés reflétant à quel point il est possible – ou non – de réussir. Chaque seuil est associé à un nombre fixe qui servira au lancer de dés. Ce nombre sera TOUT LE TEMPS le même (pour tous les sujets MJités). On réussit si on passe le seuil de difficulté.

[hint] Pour passer le seuil, il faudra par exemple faire : statistique associée + dé10 + bonus éventuel VS nombre du seuil de difficulté. La valeur la plus haute l’emporte.[/hint]

[subtitle]Seuils de difficultés[/subtitle][arrow] [highlight]Simple (4)[/highlight] : tout le monde devrait réussir sans difficulté mais cela peut être plus complexe pour un enfant.

[arrow] [highlight]Facile (9)[/highlight] : tâche/exercice accessible à tout le monde avec un peu de concentration.

[arrow] [highlight]Moyen (13)[/highlight] : tâche/exercice nécessitant une formation au moins partielle dans un domaine spécifique, autrement ça risque de ne pas marcher.

[arrow] [highlight]Professionnel (18)[/highlight] : il faut être un professionnel dans le domaine concerné pour réussir.

[arrow] [highlight]Assez difficile (23)[/highlight] : tâche/exercice qui demande réellement du talent et de la maîtrise ; la réussite est pratiquement impossible autrement

[arrow] [highlight]Difficile (26)[/highlight] : tâche/exercice qui se réussit très rarement, c’est très exceptionnel d’y parvenir.[/tabcontent]
[sousSection option="Pour en savoir plus"][linklist][linkitem option="https://www.cloudcity2177.com/t57-gameplay-les-implants"]Les implants[/linkitem]
[linkitem option="https://www.cloudcity2177.com/t55-gameplay-les-regles-du-piratage"]Les règles du piratage[/linkitem]
[linkitem option="https://www.cloudcity2177.com/t78-le-staff-de-cloud-city"]Le staff de Cloud City 2177[/linkitem][/linklist][/sousSection][/section]
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Âge : ~ 100 ans
[Gameplay] Système de jeu & statistiques Ujwn
Messages : 831
Date d'inscription : 24/03/2024
Niveau :
XP : 68
[section option="Système de statistiques"]Sur Cloud City, les [highlight]statistiques[/highlight] représentent une sélection d'aptitudes ou d’attributs propres à chaque personnage. Elles sont basées sur une échelle de 1 à 20, [highlight]1[/highlight] étant le minimum et [highlight]20[/highlight] la plus haute valeur. Les valeurs initiales de chaque statistique concernent les aptitudes naturelles du personnage, c’est-à-dire celles qu’il possède sans aucun implant.

[subtitle]Les statistiques utilisées[/subtitle]
statistiquedescription
ConstitutionForce physique & métabolisme
ArmureEndurance & résistance physique
AgilitéSouplesse & équilibre
DiscrétionCapacité à se déplacer sans bruit ou sans être vu
TechniqueFabrication artisanale diverse & manipulation des appareils techniques, informatiques ou cybernétiques
ViséeCompétence de tir
VivacitéSprint & action rapide
VolontéSang-froid, capacité à rester calme face à l’adversité ou à ne pas se laisser impressionner
MédicConnaissance & capacité de soins organiques
GlaceRésistance cybernétique
PiratageCompétence de piratage d'appareils cybernétique ou informatiques

[subtitle]Précisions[/subtitle][arrow] La valeur maximale d’une statistique sans aucun implant est [highlight]11[/highlight].

[arrow] La valeur initiale d’une statistique peut être boostée temporairement ou perpétuellement par les circonstances, les objets ou les implants.

[arrow] Grâce aux implants, une statistique peut être boostée jusqu’à atteindre la valeur permanente de [highlight]17[/highlight].

[hint] Afin d’éviter de complexifier le jeu avec un surplus de spécifications, certaines compétences sont volontairement larges dans leur interprétation. On compte sur chacune et chacun pour les jouer d’une façon cohérente avec vos personnages.

Par exemple, si votre personnage est doué en visée et que vous avez spécifié qu’il ne tire qu’au pistolet, cette valeur n’est pas valable pour du tir à l’arc. [/hint]

[subtitle]Profils de statistiques[/subtitle]Pour faciliter la sélection des statistiques, une vingtaine de profils statistiques a été préétablie par le staff. Seules ces compositions de statistiques peuvent être sélectionnées pour créer son personnage. Toutefois, pour les membres qui se sentent à l’aise avec le principe, il est possible de redistribuer les statistiques d’un profil. C’est-à-dire d’en sélectionner un et d'intervertir une ou plusieurs valeurs.

[warning] Il n'est en revanche pas possible de modifier les valeurs librement ![/warning]

ProfilCons.ArmureAgilitéVivacitéDiscrétionViséeTech.VolontéMédic
Tank 111945433101
Tank 2101154332111
Tech 16547531172
Tech 25449441163
Tech 3456832967
Tireur 15566810361
Tireur 28655411371
Tireur 35448510473
Sang-froid4468863101
Sang-froid 25676554111
Agile 15311974371
Agile 234111155461
Sportif 1989743271
Sportif 211104562291
Sportif 36671173361
Civil 1674554352
Civil 2555466442
Civil 33336335411
Civil 4863522861
Civil 51084422272


[hint] Quelques précisions sur les statistiques :

[arrow] Chaque profil porte un nom indicatif pour renseigner sur la catégorie de personnage ou le type de gameplay qui y est le plus adapté. Cela n'a rien d'obligatoire.

[arrow] Les statistiques Glace et Piratage sont absentes de ce tableau car elles dépendent entièrement des implants que l'on choisit.

[arrow] Les chiffres des profils ont une valeur de dénomination, pour facilement les différencier en cas d'échange. Ils n'ont pas d'incidence sur leur performance.

[arrow] Pour les cyberdocs et charcudocs, le profil le plus adapté est le Tech 3, ou bien les autres Tech avec quelques interversions. Pour tous les personnages au profil standards, il serait plus juste de se tourner vers les profils civils.[/hint][/section]